Un profond manque d’empathie et de compassion

8 juin 2025 à 10:44:36
Victime d’un AVC et en traitement de chimiothérapie pour un cancer, j’avais organisé un séjour d une semaine au camping des Cyprès pour me ressourcer avec mon mari et nos deux petits chiens. Lors de la réservation sur internet, j’avais bien pris soin de cocher l’option “animaux acceptés”... pour choisir mon camping. Mais arrivés sur place, on nous a refusé l’accès sous prétexte qu’un seul chien était autorisé, pas deux. Ayant des difficultés à l’oral et à l’écrit depuis mon AVC, je n’avais vu cette précision sur le bon de séjour qui m’avait été adressé par mail. Malgré ma proposition de payer un supplément, aucune solution n’a été envisagée juste le remboursement de mon séjour Les trois personnes à l accueil ne m’ont pas proposé de m’aider à chercher un autre camping alors qu il était 16 h le dimanche soir et que j’étais très fatiguée par 6 heures de voyages. Mon conjoint a demandé à voir la responsable pour lui expliquer notre situation et, face à son insistance, elle a fini par proposer de nous loger deux nuits seulement (séjour minimum dans leur établissement) non sans lui avoir fait remarquer qu’elle se sentait pris en otage, insinuant qu’on profitait de ma maladie pour obtenir ce qu on voulait. Cette remarque m’a profondément blessée tant elle était injustifiée.
Je n’étais pas en mesure d accepter cette proposition car, étant très fatiguée par ma chimiothérapie, changer de mobile home au bout de deux jours était impossible pour moi. Heureusement et grâce à l’aide de nos enfants, un autre établissement nous a accueillis à la dernière minute avec bienveillance.
Le professionnalisme, ce n’est pas juste appliquer un règlement : c’est aussi savoir faire preuve d’un peu d’humanité. Et sachez que, quand on traverse cette épreuve, l’important c’est de tenter de vivre comme les autres mais aucun cas d’en profiter pour obtenir des passe droits.
En savoir plus