Amateurisme voire voleur (je modifierai cet avis si la situation s’arrange)

31 octobre 2025 à 14:11:03
Je pars en camping depuis mon plus jeune âge, j’ai donc été client de dizaines de campings différents, majoritairement des 4*. Le camping 5* de St-Aubin sur mer, d’autant plus en logement premium, devait être un très joli moment pour nous. Mais c'est raté !
Le mobil-home était dans un quartier... premium, sans voiture, donc sans possibilité de se garer devant même juste le temps de décharger la voiture. Il y a certes des chariots pour transporter les bagages, mais suivant la météo … et ils ne sont pas du tout adaptés au transport de petits bagages et roulent très très mal. Ils font aussi plus de bruit que le passage des voitures ! Et que dire aussi de la vue sur la zone technique dès que nous sortions du parking premium.
2ème déconvenue : le mobil-home premium, dont le ménage est exclusivement assuré par le camping, n’était pas très premium, tant au niveau de l’entretien courant (porte-savon rouillé, porte de douche qui reste dans la main…) que du ménage (stylo et bracelets trouvés sous canapé et lit). Mais visiblement le personnel d’entretien préfère prendre des pauses sur les terrasses des mobil-homes que de le nettoyer en profondeur . Et dès notre arrivée il y avait aussi une odeur désagréable au niveau d’une chambre. Nous pensions qu’elle allait partir mais le lendemain, malgré les portes des WC et de la douche fermée, c’était pire. Ce problème a été signalé et résolu mais je ne sais pas comment car je n’ai jamais autorisé l’intervention d’un technicien dans le mobil-home pendant notre absence (on ne nous a pas demandé) donc si quelqu’un est rentré en notre absence, sans notre autorisation, c’est plus qu’un gros manque de professionnalisme.
3ème déconvenue : la piscine ! Nous avons choisi ce camping pour sa piscine couverte et sa proximité avec la mer. Mais la piscine couverte était très mal chauffée. Pour preuve, le surveillant (plus occupé à être sur son téléphone qu’à surveiller d’ailleurs), était en polaire. Mais visiblement le système de chauffage était à fond et se baigner devenait presque un défi. Et que dire de cette piscine … au niveau de la pataugeoire il n’y avait … RIEN … absolument RIEN pour les enfants. Même pas un petit toboggan. Ce camping devrait aller voir un peu la concurrence (CapFun par exemple !). Nous avons donc payé pour avoir une piscine couverte chauffée toute l’année. Encore raté !
4ème déconvenue : toute une matinée le courant ne faisait que sauter. Le technicien a donc dû intervenir 5 fois en 2-3h, au niveau d’un compteur de notre quartier. Donc toute une matinée de perdue, à passer notre temps à aller à l’accueil ou essayer de les joindre par téléphone (ce qui d’ailleurs est très compliqué) pour faire remettre l’électricité. Commençant à en avoir plus que marre, j’ai prévenu l’accueil par téléphone et par mail que dans ces conditions, je demandais le remboursement et je voulais partir. Mais aucune réaction ! J’ai essayé de passer outre mais le problème est revenu le lendemain soir. De 0h30 à 8h30, pas d’électricité. Donc fin octobre, avec l’isolation d’un mobil-home, je vous laisse imaginer la chute de température dans la nuit (+ frigo/congélateur). A ce stade, j’ai demandé à voir un responsable. J’ai rencontré le directeur. Il a entendu mes griefs, mais à part me proposer un changement de mobil-home, il ne pouvait rien faire de plus donc j’ai refusé. Et malgré mon mail et ma demande à l’accueil de vouloir partir, il ne semblait pas informé. Par contre il s’est engagé à contacter Sandaya. Environ 15min après, il m’appelait pour me dire que l’on pouvait partir et qu’on serait remboursé des 3 nuits restantes. C’est ce que nous avons fait, même si un remboursement complet du séjour m’aurait paru plus adapté et une façon de montrer que ce qu’il s’est passé est effectivement inacceptable et en aucun cas à l’image de Sandaya.
Je pensais que tout était fini mais pas encore. Je viens de m’apercevoir qu’au mieux nous devrions être remboursés de moins de 25% du montant du séjour, contre environ 43% (3 nuits sur 7). Si ce chiffre se confirme, au-delà de l’incompétence totale pour la gestion de ce camping, c’est du vol de la part de Sandaya !
Je pourrais aussi parler de l’absence de pot d’accueil ou de cadeau de bienvenue mais ça devient du détail.
En fait j'aurais surtout dû lire les avis avant de réserver. Car même quand certaines notes sont très correctes, les commentaires sont très loin d'être élogieux. Et quand je lis les réponses aux commentaires de la direction, visiblement les problèmes ne sont pas pris en compte donc aucune raison que cela change. Une équipe de direction se doit d'être présente sur le terrain (pas enfermé dans son bureau) et prendre à bras le corps les commentaires négatifs pour les faire évoluer positivement. J'ai vécu les mêmes scènes cette semaine que certains vacanciers au mois d’août (surveillance de piscine, ménage ...). Trouver pour seule réponse à un commentaire d'aout disant que la piscine est trop froide que les nuits en Normandie peuvent être fraiches, personnellement je trouve ça juste hallucinant !
C'est un bateau qui sombre lentement et le capitaine semble avoir quitté le navire depuis longtemps. C'est dommage. Et c'est d'autant plus dommage que c'était ma première expérience avec Sandaya et quand je vois le traitement de ma réclamation par le camping et le groupe Sandaya, ça ne donne pas du tout envie de renouveler l'expérience ! D’autant plus avec les tarifs pratiqués où on s'attend à un service irréprochable. Là on est très très loin du compte
En savoir plus